Documentaire de Philippe Daniel Coll, produit par ASP.

Avec : Éric de Montgolfier, Gilbert Collard et les illustrations colorisées deGustave Doré

52 minutes - HD 16/9 - français stéréo || Disponible en : DVD - VOD - téléchargement défintif

Synopsis

On oppose souvent Justice humaine et justice Divine.
Mais qu’en est-il lorsque les juges, les procureurs ou les avocats sont également des croyants ?

Pour le savoir nous sommes partis à la rencontre de professionnels de la Justice. Ils sont Procureurs, Magistrats, Juges d'instruction, Avocats, Enseignants en Droit et, en tant que tels, participent pleinement au fonctionnement de la machine judiciaire dont ils constituent les rouages. Mais, à la différence de certains de leurs collègues, ils ont également la Foi. Comment, au quotidien, conjuguent-ils ces 2 systèmes de valeurs que pourtant beaucoup de choses opposent depuis 2000 ans ? Comment peut-on accepter la déshumanisation de la Justice quand on en constitue l'un des rouages principaux et qu'on a la Foi ?

Tandis que les médias témoignent de plus en plus fréquemment des erreurs, des errances et des dysfonctionnements de l'institution judiciaire, est-il encore possible de croire en une justice idéale ou celle de Dieu reste-t-elle le seul espoir ?

Du Mont Golgotha à la place du Palais de Justice, les témoignages de nos intervenants, leur analyse de la justice sous le double prisme de leurs valeurs professionnelles et personnelles, nous apportent un éclairage tantôt révolté, tantôt désabusé, mais toujours pertinent sur cette institution garante de la cohésion de toute société.

Avec :

Si Éric de Montgolfier et Gilbert Collard (qui, l'un comme l'autre, ne tiennent aucun propos politique) restent les plus connus, ils ne doivent pas éclipser les extraordinaires parcours de vie des autres témoignages.

Jugez plutôt : Xavier-Allègre De La Sougeole était un jeune juge d'instruction quand il vit rentrer pour la première fois Christian Laplanche, un jeune homme à peine majeur qui avait braqué plusieurs bureau de poste et blessé un policier. Convaincu que le jeune homme s'était égaré, De La Sougeole le convainc de passer son bac en prison et de reprendre ses études. Aujourd'hui, Christian Laplanche est avocat et professeur de Droit, quant à Xavier-Allègre il est devenu Frère Benoit-Dominique De La Sougeole. Plus incroyable encore, c'est lui qui célébra le mariage de Christian Laplanche et baptisa ses enfants. Depuis leur première rencontre, les deux hommes sont devenus amis et n'ont jamais cessé de se fréquenter.

Le Frère Michel Mathieu a aussi un parcours peu commun. À Bruxelles, il était déjà avocat et prêtre ; et, depuis qu'il est sur la Côte d'Azur, il a mis de côté sa carrière d'avocat pour devenir Juge ecclésiastique. Une autre manière de passer de l'autre côté de la barrière.

Et pour la première fois à l'image, les fantastiques illustrations de Gustave Doré colorisées et animées.

Bande annonce

 

Bientôt 

Retrouvez Justice et Foi sur le net :

 

Nos convictions en 3 couleurs

Rouge. Vert. Bleu. Les 3 couleurs primaires de la synthèse additive sur laquelle sont basés le cinéma et la vidéo.
Le rouge de la passion qui nous anime et nous pousse, tous les jours, à nous dépasser.
Le vert de l'attitude éco-responsable que l'on défend tous les jours à travers notre stratégie de dématérialisation et celle de DVD exclusivement à la demande qui l'accompagne le temps de la transition.
Le bleu d'un ciel (celui de la Côte d'Azur, où nous sommes basés) sous lequel prospère un marché équitable, reposant sur des valeurs.
On mène, à notre humble niveau, ces combats au quotidien. Et nous espérons que vous partagerez également ces engagements.